HISTOIRE ET OBJECTIFS DU CLUB JAPON

L’histoire du club…

Officiellement créé en janvier 2019 à l’initiative de quelques étudiants passionné par la culture japonaise, mais actif depuis début décembre 2018, le Club Japon de l’IUT de Lens se voulait au départ un petit collectif d’auto-apprentissage de la langue et de la culture nippone.

Grâce à l’aide de pôle culturel de l’Université d’Artois ainsi qu’à l’action des membres fondateurs, le Club Japon est devenu une association a rapidemment  grandit et évolué en proposant des cours de japonais dans un premier temps, puis en proposant des activités et événements culturels au sein de l’IUT et diverses sorties culturelles.

L’Université ayant des établissements japonais partenaires pour les échanges internationnaux et les stages, nous accueillons au club chaque année des étudiants japonais pour une durée de 2 semaines à 3 mois (durée de leur programme d’échange ou leur stage).

Semaine japonaise à l'IUT de Lens - Novembre 2019

Les activités…

Actuellement, il y a plusieurs type d’activités au club, elles se déroulent principalement une fois par semaine en fin de journée et varient selon les suggestions des membres, et de l’équipe du club. Elles peuvent être plus ou moins traditionnelles : de la calligraphie, du dessin manga, des origamis, de l’organisation d’événements culturels, l’organisation de projets, du roleplay (RPG), du cosplay,  du karaoké, des quizz, de l’initiation à des jeux tradtionnels, en passant par des tournois de jeux vidéo, de la cuisine japonaise et des sorties culturelles.

La philosophie du club…

Evidemment, le club existe grâce à ses membres qui sont ou étaient étudiants à l’IUT de Lens ou un pôle de l’Université d’Artois, mais aussi grâce à la passion et l’intérêt qu’ont chaque membres pour un ou plusieurs aspect de la culture japonaise.

Le Club Japon de l’IUT de Lens étant inspiré par la multitude de clubs au sein des établissements secondaires et supérieurs au Japon, son fonctionnement n’est pas si différent de ceux-ci. Ainsi ce qu’on appelle des clubs en France les “Activités extrascolaires” ou “Activités extra-universitaires” ne s’appliquent pas ici : nos activités font partie intégrante des études et de la vie étudiante et participent, tout comme les cours normaux, au développement culturel et intellectuel des étudiants membres, tout comme le but des clubs des établissements scolaires et universitaires de nos homologues japonais.

Les partenaires…

Sans eux, le club n’existerait peut-être pas, ne serait sûrement pas subventionné pour le bon déroulement de ses activités, ou n’aurait pas d’espace ni de salle prêté pour les activités, cours et événements, ou il n’y aurait pas non plus d’activités inter-club et inter-asso, donc on les remercie pour tout !